Pourquoi veiller à la propreté de ses locaux d’entreprise ? (1/2)
Le quotidien d’une entreprise est jonché de préoccupations diverses et variées. Certaines concernent l’activité exercée, d’autres la gestion du personnel. D’autres encore ont trait aux locaux eux-mêmes. Parmi celles-ci, on peut bien entendu retrouver la construction ou la rénovation ; lorsque l’entreprise commence son activité. Où les différents travaux que la pratique rend nécessaire au fil de la vie de la société. À l’image notamment de la mise en place d’une salle de repos ou d’un coin cuisine. Mais quoiqu’il en soit, il ne faut pas oublier le cas d’un entretien régulier de ces mêmes locaux. Lequel s’avère résolument indispensable… et voici pourquoi !
Une obligation légale
En premier lieu, sachez qu’entretenir votre lieu de travail est avant tout une obligation dictée par la loi. En effet, l’article 2 du décret du 28 mai 1982 stipule que « (…) Les locaux doivent être tenus dans un état constant de propreté et présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires à la santé des personnes ». Sans nul doute, il s’agit là d’une injonction sans appel à tenir le lieu immaculé ! Du reste, sachez la responsabilité du chef d’entreprise peut être engagée s’il ne respecte pas ce devoir élémentaire. Et un manquement à cette obligation pourrait engendrer d’importantes sanctions. Cela dit, sachez qu’en dehors du cadre légal (lequel devrait certes être suffisant à bien des égards) ; pouvoir proposer des locaux propres tant à sa clientèle qu’à ses employés a de nombreux avantages…
Un gage de productivité
De nombreuses études l’ont prouvé ; la productivité des employées est impactée par de nombreux facteurs. Parmi lesquels leur bonne santé physique ou émotionnelle, évidemment. Pour autant, le lieu de travail a lui aussi son rôle à jouer et peut véritablement accroître le rendement de vos salariés. Ou au contraire, lui être tout particulièrement dommageable. Cela parce que vos collaborateurs passent la grande majorité de leur temps dans vos locaux. Et leur rendre cette période plaisante est essentiel ! Ainsi, un salarié qui se sent bien sur son lieu de travail verra son énergie décuplée. De même, il n’hésitera pas à rester un peu plus longtemps si le besoin s’en fait sentir. Et accomplira ses tâches avec entrain et efficacité. À l’inverse, s’il s’y sent mal ; il n’aura de cesse de vouloir en partir ; au détriment de son travail en cours. Pause-café, course urgente ou bavardages ; toutes les excuses seront bonnes pour quitter un bureau inconfortable ou insalubre. Ce qui ne manquera pas de nuire à la bonne marche de votre entreprise.
Enfin, sachez que des locaux d’une propreté avérée sont aussi un moyen excellent de soigner votre image de marque auprès de votre clientèle. Problématique que nous aborderons très prochainement…
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.