Quels espace professionnels confier aux sociétés de nettoyage ?

nettoyage-bureau

Assurément, vous avez choisi (ou fait construire) les locaux de votre entreprise avec beaucoup de soin. Et bien évidemment, vous vous évertuez à les garder aussi propres que possible. Pour autant, il est impossible que ceux-ci ne restent immaculés au quotidien : entre vos employés et votre clientèle ; trop de monde y passe et y repasse tout au long de la journée. Le travail qui y est effectué (et cela plus encore dans le cadre industriel ou artisanal) peut être salissant et demander un nettoyage minutieux régulier. Sans parler de la crainte (désormais répandue à la suite de l’apparition du Coronavirus) d’épidémies qui a entrainé une profonde modification des exigences relatives à la propreté des locaux quels qu’ils soient. Enfin, les aléas journaliers (la célèbre tasse de café qui finit sur le plancher ou la boue déposée au cours d’une journée pluvieuse) et la présence d’équipements spécifiques peuvent aussi avoir un impact sur la propreté de vos locaux et vous pousser à avoir recours aux services d’une entreprise de nettoyage professionnel. Or, quels espaces ces professionnels patentés sont-ils fondés à entretenir ? La réponse en quelques mots :

Les bureaux et l’ensemble des locaux

Bien entendu, faire appel à une entreprise de nettoyage vous permet un nettoyage exhaustif de vos locaux. Y compris des pièces considérées comme un peu moins salissantes, mais nécessitant tout de même une remise au propre suivie. Cette option sera donc parfaite pour un local commercial où se succèdent les clients par exemple. Ou pour des bureaux où l’on va et vient sans cesse. Pour ces espaces-là, il sera certainement nécessaire d’astiquer, de balayer, de frotter ou encore de passer l’aspirateur. Cela dit, le rangement n’est habituellement pas prévu dans ce type de prestation est sera certainement laissé à votre charge.

Les sanitaires et la tisanerie

Si toutes les pièces de vos locaux méritent d’être entretenues, il est deux endroits en particulier qui nécessitent une attention plus soutenue. En effet, sanitaires et tisanerie exigent une hygiène exemplaire. Laquelle fait d’ailleurs l’objet d’une norme légale. Ici, il faudra redoubler d’efforts et de vigilance. Et ne rien laisser au hasard. La pièce comme ses accessoires doit faire l’objet d’un véritable protocole de nettoyage, lequel sera observé scrupuleusement par les employés de la société de nettoyage à laquelle vous aurez confié leur soin. En moyenne, il est à noter que les toilettes très fréquentées doivent impérativement être nettoyées quotidiennement tandis que celles moyennement fréquentées doivent l’être tous les 2 jours. Quant à la tisanerie, son entretien devrait être quotidien du fait des produits alimentaires que l’on y manipule.

Par conséquent, les sociétés de nettoyage se feront un plaisir d’œuvrer à la préservation de l’entièreté des locaux de votre entreprise, selon vos besoins et dans le respect des normes légales.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.