Quid de l’hygiène en entreprise ?
Assurément, le respect des normes sanitaires en entreprise est essentiel à la bonne marche de celle-ci. De même qu’à la bonne santé et à la productivité de l’ensemble des employés y officiant quotidiennement. Du reste, la pandémie de Covid-19 l’a bien montré puisque nombre de scientifiques pointent du doigt le milieu professionnel comme vecteur principal de contamination. Mais si une telle situation reste (et restera, on l’espère !) exceptionnelle, ce n’est pas le cas des habituels rhumes hivernaux et autres maladies transmissibles … Voilà pourquoi le texte du Code du Travail prévoit de nombreuses dispositions visant à favoriser l’hygiène en entreprise tout au long de l’année.
Les obligations du salarié
Bien évidemment, l’hygiène en entreprise doit également être considérée comme l’une des responsabilités de l’employé. A titre d’exemple, le port du masque est actuellement imposé aux salariés du fait de l’épidémie, mais peut-être devrait-il leur être demandé à l’avenir de s’en munir en cas de maladie contagieuse afin d’éviter la contagion de l’ensemble du service. De même, il important de se laver fréquemment les mains au bureau car les objets utilitaires (souris, téléphone, photocopieuse) passent de mains en mains, propageant germes et bactéries tout au long de leur itinéraire. Un vrai nid à microbes ! En outre, il est important que chacun des membres de l’équipe veille à laisser les parties communes en bon état (cuisine ou sanitaires) ; ne serait-ce que par respect pour ses collaborateurs qui auront à l’utiliser par la suite.
Les obligations de l’employeur
Au regard de la loi (et gageons que cette obligation normative se verra renforcée à l’avenir), l’employeur est tenu d’assurer à ses salariés les moyens de maintenir leur hygiène corporelle. Cela passe notamment par la mise en place de sanitaires.
Mais la propreté des locaux est aussi l’une de ses obligations légales. Une tâche qu’il peut bien évidemment accomplir lui-même, mais qu’il ne peut en aucun cas attribuer arbitrairement à l’un de ses salariés. A moins que le contrat de travail de ce dernier ne le mentionne explicitement. Autre solution, le recours à une société de nettoyage industriel qui assurera les tâches ménagères au prorata des besoins de l’entreprise. Une option qui semble définitivement avoir le vent en poupe puisqu’un tel choix garanti tout à la fois respect des normes sanitaires, tranquillité d’esprit et économies ! Sans compter qu’un tel souci hygiénique empêchera l’absentéisme de nuire à la bonne marche de l’entreprise ; ce qui ne peut être qu’une bonne chose !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.